Mieux les comprendre pour mieux traiter
De nos jours, l’acné est de plus en plus perçue comme une véritable pathologie cutanée. Elle constitue la première cause de la consultation dermatologique.
Il est fréquent d’associer l’acné à un rite de passage symbolique et inévitable auquel la plupart des adolescents sont confrontés. Selon les études, elle toucherait même jusqu’à 3 adolescents sur 4. Cependant, l’acné ne devrait pas être perçue comme une fatalité incontournable de cette étape de la vie.
De plus, saviez-vous qu’un adulte sur 3 continue d’être affecté par l’acné hormonale ?
Il est d’ailleurs probable que vous connaissiez quelqu’un, que ce soit de manière directe ou indirecte, qui soit touché par cette situation.
Ainsi, bien qu’elle disparaisse le plus souvent quand les hormones se stabilisent après l’adolescence, l’acné peut tout de même persister ou revenir à l’âge adulte, avec une prédominance féminine. Elle affecterait non seulement plus de 3 adolescents sur 4, mais également 50 % des femmes dans la vingtaine, un tiers dans la trentaine et un quart dans la quarantaine.
De manière symbolique, les problèmes de peau reflètent les difficultés que nous rencontrons dans notre relation avec le monde extérieur.
Il est captivant de découvrir que la peau, notamment les fascias qui enveloppe nos muscles, mémorisent nos histoires et nos émotions les plus intenses.
Cela explique pourquoi le toucher et certaines techniques de massage produisent des résultats étonnant, notamment en ce qui concerne l’ordre psychosomatique.
Quels sont les causes primaires favorisant les pathologies cutanées ?
De nombreux facteurs peuvent influencer le développement de ces pathologies cutanées:
Endogènes & exogènes:
- Alimentation déséquilibrée
- Un déséquilibre de la microbiote
- Hormonales et/ ou pilule
- Stress
- Environnementales (soleil, pollution, vent, alcool, tabac,…)
- Grossesse
- Maladies
- Génétique
- Insomnies
- …
Quelles sont les limites de la prises en charges allopathique ?
Les propositions thérapeutiques peuvent être par voie locale, orale ou en association selon le type d’acné considéré. Le traitement local regroupent principalement les applications de péroxyde de benzole, de rétinoide, d’acide azélaique ou d’antibiotique.
Cet arsenal thérapeutique peut induire de nombreux effets indésirables: fragilité épidermique, sécheresse, irritations, sensibilité au soleil… De plus, l’utilisation prolongée d’antibiotique fragilise l’équilibre naturel du microbiome cutané et microbiote, ce qui peut entrainer de nouvelles problématiques
Une prise en charge naturelle
Un suivi naturopathique associant des conseils hygiéno-diététiques et des solutions naturelles adaptées semble le plus judicieux pour se défaire de la problématique ou à minima, diminuer grandement la fréquence des boutons.
La phytothérapie et la nutraceutique ont su montrer scientifiquement leur efficacité et leur sécurité d’utilisation. Ces approches naturelles très complète vont aussi traiter la cause sous-jacentes de la pathologie.
Par exemple: La bardane réputé pour ces vertus dépuratives, diurétiques et cholérétique.
La pensée sauvage réputé pour son effet anti-inflammatoire naturel, ce qui apaise la peau.
Le zinc va agir directement sur l’activité des cellules inflammatoires.
Si vous recherchez une crème la plus naturelle possible, je vous conseil la crème Jeun’S. C’ est une crème aux fleurs de Bach et huiles essentielles. Cette association potentialise les principes actifs. Elle va assainir la peau, s’adapter à notre problématique jusqu’à ce que la peau soit réparée. Appliquez 2 fois par jours, résultat sous 1 mois. La fiche de ces bienfaits est dans l’onglet produit.