L’hypersensibilité chez l’enfant

Accompagnement des parents et enfants dans l’hypersensibilité de leur enfant

Cerveau d'un hypersensible

Qu'est ce que l'hypersensibilité?

« Tu es trop sensible? » « Pourquoi tu ne parles pas? Tu es timide? » « Tu es déjà fatigué? » « Pourquoi tu bouges tout le temps? » « Pourquoi tu pleures? Parce que je suis content » « Pourquoi tu boudes? Je ne boude pas je m’isole » « Dans la classe: Il ne peut pas s’empêcher d’embêter ces copains? C’est un manque d’éducation ! »

Cela vous parle? Ce genre de remarques vous est familier? C’est presque certains que votre enfant est hautement sensible. C’est déstabilisant parce que l’on vous dit que quelques choses est bizarre ou ne va pas  chez votre enfant, alors que vous le trouvez éveillé, sensible, attentionné.   

L’hypersensibilité est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage.

Elle se traduit dans le quotidien, on ressent les choses différemment mais surtout plus intensément. Cela peut être un frein si les hypersensibles ne prennent pas suffisamment soins d’eux.

Nous sommes près de 15 à 20% dans le monde à hériter d’un système nerveux très réceptif et hautement sensible.

Qui sont ces enfants hypersensibles ?

L’hypersensibilité qui ne la jamais entendu de nos jours. Un mot qui a fait son apparition, ou l’on commence à s’y intéresser de plus près alors qu’il existe depuis 1990 ! « Hyperactif », « hypersensible », « surdoué », « haut potentiel », « timide », « extravertie », « introvertie », autant de qualificatifs pour nous ranger dans une case dont la désignation est souvent un vilain défaut. 

L’enfant va vivre sa sensibilité dont va dépendre beaucoup de comment les parents vont l’accepter. Exemple: plus les parents accepteront la manière dont grandira l’enfant plus l’enfant aura confiance en lui. L’éducation positive, bienveillante, sera la clef de l’épanouissement de ces enfants à fleur de peau.

Les enfants hypersensibles ressentent tout plus vite et plus fort que quelqu’un dit « normal ». Ils ont une hyperémotivité. Ils vont avoir des hauts et des bas dans une grandes intensités, contrairement à ce que l’on entend, ils ne pleurent pas tout le temps.

Comment reconnaitre un enfant hypersensible

On a cinq types d’ hyperesthésies, ils s’appellent : le goût, l’odorat, le touché, l’audition et la vue. Ce seront des enfants plus empathiques, difficulté à dormir, connexion à l’autre plus développé, attentif aux détails, vêtements et ou l’odeur, le bruit peuvent les déranger, ils ont besoins d’être seul, de solitude. Aucun enfant hautement sensible ne se ressemble. D’un enfant à l’autre c’est totalement différent. Il n’y a pas de portrait type. 

extraverti

Extraverti / Introverti

calme

Calme / Ambivalent

triste

Réceptif aux émotions

odeur

Hyperosmie (odeur)

foule

Ochlophobique (foule)

le bruit

Phonophobique (sons) / Photophobique (lumière)

Accompagnement des parents dans l’hypersensibilité de leur enfant

Pourquoi accompagner un enfant avec la naturopathie ?

La naturopathie peut tellement faire pour ces âmes à haute sensibilité de façon naturelle. Alors pourquoi les laisser souffrir alors qu’un simple complexe personnalisé va leur changer la vie et la vôtre en tant que parents. 

Vivre en tant que personne hypersensible peut s’avérer difficile. Car on est souvent affectée par ce que l’on perçoit. En parler à son entourage n’est pas chose facile. On se fait passer pour des parents cocooning, surprotecteur, mauvaise éducation , incompris, des enfants capricieux…. 

Prenons le temps pour réfléchir un moment : pourquoi cela ne vous gêne pas que chaque personne soit de taille différentes ? Ou encore : blond, roux, brun, châtain, qu’importe, arrêtons avec les étiquettes, on a des cheveux, point.

Faites de votre différences une force !

En tant que personne hypersensible j’ai dû mis faire à ces étiquettes, me battre avec mes émotions, trouver des solutions pour que cette hypersensibilité j’en face une force. Mais aujourd’hui je suis plus forte que jamais. 

N’ayez pas peur d’être vous, une émotion ça s’accueille, ça s’accompagne et ça se vit !

Les parents peuvent être amenés à se poser de nombreuses questions au sujet de la santé de leur enfant, de leur bien-être, de leur évolution. Il n’est pas facile de s’y retrouver entre tous les conseils entendus, vue, lus… Le naturopathe est là également pour vous aider à y voir plus clair.

Mon objectif est de pouvoir vous guider et d’accompagner votre enfant vers un mieux-être et de vous donner les clés pour apaiser le quotidien. Ma boite à outils : Ré équilibrage alimentaire, fleurs de Bach, technique respiratoire, elixirs de cristaux, phytologie.